Comment utiliser un pistolet à colle ?

91104

Le pistolet à colle est le meilleur allié pour les adeptes de customisation et de bricolage en tout genre. En plus d’être d’une grande précision, il peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux, comme le bois, le textile, le carton ou encore le cuir. Alors comment utiliser efficacement le pistolet à colle chaude ?

Pistolet à colle manuel ou électrique ?

Pour vos besoins de collage instantané, le pistolet à colle chaude est adapté à tous les ouvrages possible. Le modèle manuel est adapté pour de petites réparations ou racommodage. Par ailleurs, le pistolet à colle électrique est recommandé pour les travaux plus spécifiques, comme travailler sur du verre ou encore de l’acier. Dans tous les cas, la précision et l’efficacité demeure sensiblement la même, d’un modèle à l’autre.

Charger et chauffer le pistolet à colle

Dans le cadre d’une première utilisation, vous devez commencer par charge votre pistolet à colle chaude. Assurez-vous que votre bâtonnet de colle correspond bien à la cavité prévue à cet effet. Amorcez ensuite le bâtonnet à l’aide de la gâchette. Branchez votre pistolet à colle électrique pour le chauffer quelques minutes et appuyez sur la gachette pour commencer à encoller.

Appuyez sur la gâchette et place au collage

Maintenant que votre pistolet est prêt à l’utilisation, pointez l’embout suffisamment près de l’élément à coller , et appuyez doucement sur la gâchette. Faites directement couler la colle sur la pièce, en dessinant des points, des lignes droites ou encore des courbes, suivant la surface à coller. Placez ensuite directement l’élément sur le support de destination, et le collage opère de manière instantanée. Vous pouvez utiliser le pistolet à colle chaude pour vos réparations de base sur du plastique, pour modifier vos vêtements ou personnaliser vos accessoires (montres, sac à main, chaussures, etc.)

Dans la même catégorie